Notre objectif premier :

Le développement durable du capital humain.
La politique de formation conduite par Aptitudes 21 vise à promouvoir une logique d’intervention durable, définie comme une intervention respectueuse de l’individu, de l’entreprise, de leur environnement et de leur avenir.
Il s’agit de favoriser l’essor de l’organisation par le développement des compétences individuelles et collectives et d’intégrer par la formation tout au long de la vie la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
Nos méthodes sont conçues de manière à enseigner sur un mode interactif et participatif.
Nous accompagnons ainsi les apprenants vers une prise de conscience du transfert des compétences acquises vers l’environnement professionnel.
Nous invitons les salariés à être acteur de leur formation tout en restant attentif au respect des singularités.
Nos formations sont envisagées dans une logique de progression de la personne tout au long de sa carrière.

Méthode pédagogique

Essentiellement basées sur la formation participative, nos formations présentielles sont animées par des formateurs professionnels experts dans leur matière.
Nous proposons un apprentissage dynamique à partir de techniques d’animations variées selon les thématiques avec un maximum d’interactivité, de mises en situation, d’échanges et d’ateliers divers.

L’animateur s’assurera de rendre le groupe acteur de sa formation, pour ce faire il garantit :
• un temps suffisant pour les mises en applications, les exercices
• un apprentissage contextualisé c’est-à-dire en relation étroite avec des situations réelles, pertinentes
• des formations orientées vers la résolution de problèmes concrets
• des formations intégrées dans un processus social au moyen de travail individuel ou en groupe mais avec un retour d’informations, une interaction entre les participants et le formateur
• une information constante sur les progrès des participants pour contribuer à soutenir et améliorer le processus d’apprentissage

Évaluation des objectifs :
Les objectifs de compétences théoriques sont évalués en s’assurant que les participants auront compris les concepts, les stratégies et qu’ils sont capables de les restituer.
Les objectifs de compétences pratiques (savoir faire) sont évalués à travers des cas pratiques, jeux de rôle...
Les objectifs de compétences assertives (prendre conscience de) sont évalués en testant la capacité à expliquer une problématique.
Les objectifs portant sur les compétences de savoir faire-faire sont évalués en demandant aux participants d’animer eux-mêmes certaines parties de cas concrets.