Les enjeux de la communication orale
Se situer, cerner ses forces et faiblesses
Travailler l’élocution, le rythme, le débit de parole
Utiliser des «aides naturelles» : voix, gestes, regards, empathie...
Utiliser des aides matérielles : faire un dessin, un croquis, un schéma, y inclure l’autre
Repérer les émotions utiles et les parasites pour les utiliser ou les neutraliser
Déterminer les principaux comportements de chacun
Savoir repérer les «jeux psychologiques» sources de «mé-communication»
Avoir confiance en soi et faire preuve d’empathie
Contexte, obstacles, enjeux
Processus, qualités et techniques d’écoute active
Écouter pour reformuler en effet-miroir
Formaliser les points d’accord et de désaccord
Les attitudes d’écoute active pour éviter les erreurs d’interprétations
Face à face, silence, assertivité et empathie
Savoir se distancier et s’adapter
Repérer, identifier les signaux et les comportements de ses interlocuteurs
Constater sans juger ni interpréter et agir en conséquence
Se synchroniser sur le non verbal de l’interlocuteur
Adapter sa communication à ses différents types d’interlocuteurs