Gestion de projets

Méthode AGILE


Durée : 2 jours
Public : Directeur informatique, directeur SI, chef de projets.
Objectif : Mieux maîtriser les délais, les coûts et la production des projets informatiques.

Genèse du mouvement Agile

Industrie du logiciel : du génie logiciel au manifeste Agile
Valeurs et principes de l’Agilité

Gestion et hiérarchisation des exigence en mode Agile

Définition de la vision
Capture et formalisation des exigences

Présentation détaillée de Scrum

Vue d’ensemble de la démarche
Les rôles, artefacts et rituels time-boxés proposés dans Scrum

Tout Scrum en 3 sprints (serious game)

Organisation de plusieurs groupes pour la réalisation en 3 itérations maximum d’un Product Baclkog composé de quelques exigences en visant une application la plus compète possible des concepts Scrum

Impacts de l’agilité sur l’ingénierie du logiciel

Nécessité de l’excellence à tous les stades
Contraintes imposées par un mode de développement itératif, incrémental et collectif

Présentation détaillée d’Extreme Programming (XP)

Vue d’ensemble de la démarche
La philosophie : soyez extrême !

L’Agilité dans l’entreprise

Domaine d’application et critère de choix de la « méthodologie »
Agilité et / ou cycle en V (W, Y, waterfall,…)

Formations à venir
Dates sur demande
Plus de renseignements