GRH droit

Établir son bilan social


Durée : 3 jours
Public : Responsable des ressources humaines, assistant RH. Toute personne amenée à construire ou utiliser un bilan social d’entreprise ou d’établissement.
Objectif : Cerner l’utilité et les enjeux du bilan social. Maîtriser les indicateurs sociaux et leur élaboration. Concevoir et analyser le bilan social.

Définitions, cadre juridique et enjeux

Cadre juridique et contenu du bilan social, les différentes rubriques, importance et enjeux : rendre visible la politique RH de l’entreprise
Communiquer le bilan social aux différents destinataires : les IRP, les délégués syndicaux, les actionnaires, les salariés, l’inspection du travail

Les principaux indicateurs utilisés en ressources humaines

Effectifs : différents types, structures des âges, les différents types de pyramides des âges entrées-départs, turn-over, analyse des motifs de départ, les tableaux d’effectifs et d’absentéisme
Rémunérations : salaires et appointements, rémunérations diverses, avantages en nature, charges sociales, masse salariale
Gestion prévisionnelle des effectifs : recrutement, compétences, qualification
Égalité hommes-femmes : les mesures de suivi obligatoires en matière d’égalité Hommes-Femmes
Travail : absences (rémunérées, non rémunérées), congés, maladies
Accidents du travail : taux de fréquence, taux de gravité
Les nouvelles règles relatives à la pénibilité du travail et les indicateurs et tableaux de suivi obligatoires
Formation : suivi du plan, les différents indicateurs d’évaluation de la formation
Choisir les indicateurs pertinents en fonction de l’entreprise

Collecter l’information, la mettre en forme et l’analyser

Recensement et collecte des données, les sources d’information internes et externes
Centralisation et synthèse
Exploitation des données :
- construire un tableau de bord pertinent
- présenter le résultat d’une mesure
Analyser les résultats :
- suivre une évolution dans le temps
- comparer avec les entreprises de la branche 

Élaborer ses tableaux de bord et son bilan social

Grandes étapes de la construction d’un tableau de bord
Choisir les indicateurs pertinents, définir les seuils, les objectifs
Traduire en indicateurs de performance la politique RH de l’entreprise

Communiquer autour du bilan social

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