Management

Management et situations difficiles


Durée : 3 jours
Public : Toute personne confrontée à la nécessité de manager une équipe et devant faire face à des situations conflictuelles.
Objectif : Comprendre les méthodes et les outils permettant de gérer les situations difficiles. Mettre en pratique ses outils et en mesurer l’efficacité.

Les types de situations difficiles

Les situations liées aux individus
Les situations liées aux changements internes et externes
Les situations liées à l’environnement et au contexte

Analyse de la situation

Analyse objective : arborescence des causes, évolution de la structure, niveau de maîtrise du collaborateur
Analyse subjective : selon les jeux de pouvoir, selon le niveau émotionnel, selon les représentations individuelles

Mise en place d’un plan d’actions

Étude des différents scénarios de traitement de la situation
Tirer profit de l’existant
Arborescence des solutions possibles
Prendre en compte les impératifs
Définir les souhaits
Évaluations des solutions et des limites de la négociation
Plan de repli en cas d’échec

Communiquer et faire passer la décision

Communiquer le plan d’action
Contenu et forme du message
Valoriser les nouvelles actions

Formations à venir
Dates sur demande
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