Techniques du bâtiment

Répondre à des appels d’offre


Durée : 12 jours
Public : Toute personne chargée de répondre à un appel d’offres.
Objectif : Analyser un dossier d’appels d’offre, interpréter les obligations légales, quantifier, estimer et chiffrer une étude technique.

Études préalables : Intervenants et DCE

Intervenants : MO. BET. Maître d’OEuvre. CSPS. Bureau de contrôle. OPC. Entrepreneur et sous-traitants. 

Dossier de consultation des entreprises : Cahier de charges. Conditions administratives et techniques (CCAP, CCTG). Dossier graphique. Limites de prestations. 

Quantitatif et chiffrage

Quantitatif. Techniques de métré : Critères des métrés TCE (unités, arrondis, particularités, estimations). Techniques des métrés (sur place et sur plan). Reproduction graphique du relevé. Vérifications du métré et études estimatives. Calcul des quantités unitaires.
Chiffrage I. Étude de prix : Déboursés secs, prix de revient, prix de vente, DHMO. Moyens auxiliaires. Sous-traitances. Compte prorrata. Charges, frais de chantier, frais généraux, bénéfices. Coefficients de prix de vente, marges. Approvisionnements et stockage. Bordereau de prix composés. Logiciel CYPE DQE.
Chiffrage II. Batigest : Banque de prix. Utiliser, améliorer et actualiser une base de données de prix (Batiprix et autres). Fournitures, matériels, main d’oeuvre, sous-traitances. Ouvrages. Familles. Marges des frais et bénéfices. Devis : Dossier d’entreprise, fiches client, fournisseur et sous-traitant. Présenter des devis. Suivi du chantier : Commandes, ressources, stocks.

Analyse et interprétation du marché

Marchés privés, marchés publics : Les acteurs en marchés publics et en marchés privés. Le code des marchés publics. Les règles des marchés privés. Le calendrier prévisionnel des travaux. Contractualisation et limites de responsabilité. L’assistance du responsable des travaux. Répondre à des appels d’offre.
Les acteurs du bâtiment : Organisation et conflits d’intérêt entre lots et corps d’état. Négociation du compte interentreprises. Réunions de chantier. Constats, demandes, litiges.

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