CAO

Maya


Durée : 5 jours
Public : Décorateur, architecte, technicien ... ayant besoin de modéliser en 3D des décors ou des architectures.
Objectif : Aborder les étapes principales de production d’images de synthèse et maîtriseront les outils principaux du logiciel Maya.

Introduction et interface

Généralités sur la 3D et présentation de l’interface
Concept de maya
Gestion de fichiers et organisation de la production d’images
Personnalisation de l’interface

Création d’objets simples

Présentation et caractéristique des curves, surfaces, polygones, subdivisions
Création de primitives
Utilisation et sélection des différents «components»
Création de caméra

Shading et texturage

Présentation des outils hypershade, Multilister, UV Texture Editor
Présentation des différentes projections
Création et éditions des UV selon la nature de l’objet
Création et gestion des shaders et textures

Gestion et organisation des objets dans une scène

Organisation des objets : groupes, parentage et contraintes
Outliner, hypergraph et hypershade. Layers

Modeling avancé

Présentation des différents outils d’édition polygonale (booléen)
Edition de courbes : attach intersect, fillet
Surface Nurbs : Loft, revolve, planar, extrude
Subdivision de surface hiérarchisée: proxy polygonal et Detail Level
Conversion d’objets : Nurbs to Polygone etc.

Eclairage

Propriété et utilisation des différentes sources de lumière : omni, ambiant, spot, etc.
Paramètres : couleur, intensité, affect diffuse / specular, atténuation, shadowMap ou Raytrace
Principe d’éclairage en 3D
Utilisation du Light Linking
Propriétés d’objet : cast Shadows, Receive Shadows
Trucs et Astuces

Animation

Généralités : temps, durée et clés d’animation
Hiérarchie et points de pivots : cinématique directe
Modification des courbes d’animation (Graph Editor)
Présentation des Déformeurs
Contraintes simples d’animation
Présentation rapide d’animation dynamique à base de particules

Rendu

Utilisation du PlayBlast et de l’IPR.
Principe et utilisation des différents moteurs de rendu Software / Hardware / Mental Ray / Vector
Paramètres de rendu : résolution, formats, séquences, entrelacement, etc.
Qualité et optimisation

Formations à venir
Dates sur demande
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